Tableau pecheur breton.jpg

Notre histoire

Engagés pour notre pays

L' APP a quarante ans !

L'Amicale des Plaisanciers de Penvénan, affiliée à la FNPP , regroupe plus de 150 adhérents. Ses initiatives concernent directement environ 600 à 800 personnes du territoire intéressées par les activités de loisir (Pêche en mer, Pêche à pied, Activités véliques...) offertes par notre littoral (Buguélès, Port-Blanc, Pellinec..) . Notre Amicale œuvre, entre autre, pour conserver nos droits ancestraux de libre circulation et de pêche, tout en motivant les habitants pour un respect scrupuleux les législations en vigueur qui préservent la ressource et l'harmonie de notre environnement maritime.

C'est à l'automne de 1983 qu'est née l'idée, dans quelques têtes pensantes des pêcheurs plaisanciers de Port-Blanc, de créer « L'amicale des Plaisanciers de Port-Blanc » . Un certain Monsieur Le Michel en pris la présidence.....pour démissionner un an plus tard tandis que notre association devenait « L'Amicale des Plaisanciers de Penvénan », intégrant ainsi les pêcheurs plaisanciers de Buguélès.
Au cours de ces trente années, nous avons toujours été fidèles aux premiers de nos objectifs et aux premières de nos exigences, à savoir :

• Faire valoir nos droits auprès des autorités compétentes.

• Faire respecter par nos adhérents les devoirs d'une pratique de pêche, citoyenne et responsable.

l'A.P.P. a été dirigée et animée 13 ans par les amis du Port-Blanc et 17 ans par les amis de Buguelès. Cette alternance très républicaine a été la garantie de notre pérennité. L'auteur de ce billet plaide pour qu'il en soit toujours ainsi.

Notre bilan ?

A l'échelon national elle a d'emblée adhéré à la FNPP laquelle a si bien défendu nos intérêts et continue de les défendre grâce à l'engagement dynamique et pugnace de son président Jean Kiffer.
Mais c'est aussi à l'échelon local qu'il faut mesurer l'efficacité de notre Association.
En pesant sur les décisions municipales, l'APP a obtenu le principe même de l'actuel port de Buguélès, puis d'une première cale fort modeste (8 à 10 fois inférieure en volume à la cale actuelle) ; puis la réalisation de la cale actuelle et l'organisation rationnelle des mouillages.

En participant aux réunions du Conseil Portuaire, elle a infléchi les décisions municipales pour permettre une meilleure occupation du domaine maritime. Et, dans ce domaine, la tâche continue qui doit s'adapter aux exigences nouvelles.

Dans le domaine sensible du respect de la nature (de l'écosystème comme on dit aujourd'hui) l'APP n'a pas ménagé ses énergies pour informer et former les utilisateurs du littoral sur les pratiques respectueuses de l'environnement au cours de la pêche à pied, le respect des tailles dans les actes de prédation halieutique, les bonnes manières et la courtoisie en mer, l'observance des normes et des règles de sécurité...

Chers Amicalistes d'hier et d'aujourd'hui, nous n'avons pas à rougir de nos actions passées ! Mais le combat continue. Rien n'est jamais acquis définitivement. Il nous faudra, à nouveau et toujours, rester vigilants pour contrer :

• les décisions irresponsables de certaines institutions, parfois otages de « lobbys » mercantiles.

• La propension de certains à considérer l'espace commun comme étant leur jardin privatif, voire leur déchetterie personnelle.

• La morgue de quelques-uns (heureusement peu nombreux) amateurs de pirateries de toutes sortes.

Mais la liste de nos missions est bien plus longue encore et je fais confiance à nos successeurs pour poursuivre les objectifs que nous nous sommes fixés en 1983.

Bon anniversaire à l'APP ! quarante ans, c'est l'âge de la maturité ; mais c'est aussi l'âge de toutes les audaces et de tous les défis. Gageons que notre Amicale saura les relever .

J.L.G.

L'équipe